Le Cateau-Cambrésis est une ville millénaire. Elle a été un carrefour historique important.
Origine du nom « Cateau-Cambrésis »
L’origine du Cateau résulte du regroupement de deux hameaux : Péronne et Vendelgies, ce dernier disposant d’une forteresse en bois, le château-Sainte-Marie.
Le nom de la ville viendrait de château, castellum sanctae Mariae, une forteresse primitive créée autour de l’an mil par l’évêque de Cambrai.
Le Cateau est devenu Le Cateau-Cambrésis, le 5 octobre 1977.
Le Blason de la ville
Les trois tours symbolisent le château primitif Sainte-Marie. La couronne ducale a été ajoutée en 1821 et fait référence au maréchal Mortier, duc de Trévise. Le blason a été complété par la croix de guerre après 1918.
La signification héraldique des armes de la commune est la suivante : « d’azur au château donjonné d’or ouvert d’argent et ajouré de sable, les trois tours couvertes aussi d’or et les deux tours des flancs ouvertes du champ ».
Le Cateau en quelques dates
21 avril 1001 : diplôme d'Otton III autorisant l'évêque à fortifier le château Sainte-Marie
1533 : début de l'édification de l'hôtel de ville
2 et 3 avril 1559 : signature des traités du Cateau-Cambrésis entre la France et l'Angleterre et entre la France et l'Espagne
1642 : occupation de la ville par les troupes françaises. Les portes et les remparts sont démantelés
1678 : le traité de Nimègue rattache la ville à la France
1705 : édification du beffroi de l'hôtel de ville
1818 : implantation d'une manufacture lainière par Jacques Paturle. La ville du Cateau va connaître un véritable essor grâce à la filature et au tissage développés par la famille Seydoux
26 août 1914 : bataille du Cateau
3 septembre 1944 : Libération de la ville