Niché au cœur d’une région verdoyante, dans la vallée de la Selle, le Cateau est une ville surprenante qui mérite le détour.
D’où que vous veniez, vous ne pouvez manquer ses deux clochers – celui du beffroi de l’Hôtel de Ville et celui de l’Abbatiale – qui font tout le charme de cette ville millénaire. Au fil des siècles, la ville du Cateau a su préserver et valoriser son patrimoine tout en cultivant ce côté « ville à la campagne ».
Nombre d’hommes illustres ont laissé leur empreinte au Cateau : le peintre Henri Matisse, dont le musée, créé en 1952, du vivant de l’artiste, draine chaque années plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Mais le Cateau, c’est aussi Fénelon, archevêque de Cambrai ; Mortier, maréchal d’Empire, compagnon de Napoléon ; Raymond Poïvet, père de la bande dessinée de science-fiction ou encore la famille Seydoux qui a dominé l’histoire économique, politique et sociale de la ville pendant près d’un siècle.
Sans conteste, le Cateau est une ville de caractère aux multiples facettes, dynamique et colorée, respectueuse de son passé et immanquablement tournée vers l’avenir…
Petite histoire de la ville du Cateau
Le Cateau-Cambrésis est une ville millénaire.
Elle a été un carrefour historique important.
Un patrimoine remarquable
Ville d'histoire, la ville du Cateau a su préserver des trésors d'architecture
Agence d'Attractivité - Bureau touristique du Cateau-Cambrésis
De son passé ecclésiastique, artistique et culturel, la ville du Cateau-Cambrésis a hérité d’un patrimoine d’une grande richesse qu’elle a réussi à préserver et mettre en valeur pour le bonheur des Catésiens et de nombreux visiteurs. L’office de Tourisme Intercommunal du Pays de Matisse propose de nombreuses visites et saura vous conseiller dans votre découverte du Cateau et du Cambrésis.
Dernières actualités