Mise à l'honneur RESTOS du COEUR et MAGASIN SOLIDAIRE
M. le Maire Serge SIMÉON et Chloé THEBERT Adjointe aux Stratégies Sociales ont félicité les bénévoles des Restos du Cœurs et du Magasin Solidaire, pour mettre à l’honneur leur engagement.
Serge SIMEON est reconnaissant de l'action des bénévoles "Vous êtes fort dynamiques et très soudés. Votre action est formidable, nous vous remercions vivement".
Chloé THEBERT a salué le travail et l'engagement des bénévoles : "Les Catésiens vous voient en venant chercher les denrées. Ils ne voient pas l’immense travail derrière, d’organisation, de rangement, de voyages pour récupérer les produits aux entrepôts chaque semaine. Un grand MERCI pour votre aide auprès des personnes fragilisées ».
Malheureusement, de plus en plus de gens vivent dans la précarité. Nous le constatons à travers l’aide apportée et le nombre d’usagers bénéficiaires.
Mme BASQUIN, Présidente de l'association Pourquoi Pas qui gère le Magasin Solidaire
« Je remercie mon équipe. Nous avons pris 50 inscriptions en un mois. L’an dernier, nous aidions près de 400 foyers. Nous proposons, entre autres, des produits d’hygiène pour bébés, à prix très intéressants, très prisés. »
Mme Basquin a salué l’arrivée de nouveaux bénévoles : Béatrice, Sébastien et Brigitte, Mme Colart trésorière.
M. CAMPIN, Président des Restos du Cœur du Cateau, regroupant 24 bénévoles. « Nous ne faisons pas que de l’aide alimentaire, mais beaucoup d’aide à la personne ! Nous avons chacun une spécialité ». Au niveau de l’équipe, des bénévoles gèrent l’accueil informatique, pour entrer les données des usagers accompagnés par Alain. Un vestiaire géré par Annie, où les usagers peuvent piocher quelques vêtements chauds gratuits. Les bénévoles distribuant l’alimentaire, Jeanine aux surgelés et 4 chauffeurs pour le transport de denrées, près de 11 tonnes de conserves par an et 8 tonnes de produits frais.
« Nous avons actuellement plus de 230 bénéficiaires. En une journée, nous aidons 190 familles en offrant plus de 2 700 repas. En une campagne, nous organisons 16 distributions de Novembre à Mars. Tout est informatisé, pour une puissance d’organisation. Nous venons en aide à 19 bébés Catésiens. Nous recevons des dons chaque année, notamment de Mme Caroline CARPENTIER de la Ferme du Quennelet qui nous offre 1 200 kilos de pommes. Des lycéens de Camille Desmoulins organisent des collectes de jouets pour Noel ou de marchandises. Grâce à tous, nous faisons face ! ».
Pour réussir dans l’humanitaire, il faut des équipes motivées. La ville du Cateau est reconnaissante de voir évoluer ces forces vives, qui se mobilisent pour la population.
©Copyright 2024 Le Cateau-Cambrésis - Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies