MENU CONTACT 1 CLIC
Vos services

Démarches administratives

Associations

Santé

Enfance Jeunesse

Tourisme

Publications

Votre profil

Expo sur la Guerre d'Algérie par le lycée

Les élèves de 1ère du lycée Camille DESMOULINS proposent une exposition sur le thème de la Guerre d'Algérie, visible à la Médiathèque du Cateau.

Ce projet a pour origine le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Cela leur paraissait intéressant de sensibiliser les élèves, mais aussi les Catésiens, sur un évènement fort méconnu.

Destiné au départ à tous les élèves du lycée, c’est la classe de Première qui a fort réagi. A travers des panneaux d’exposition, les élèves et leur professeur exploitent des documents d’archives, photos et affiches de film, pour montrer à travers le regard du cinéma et de la société, les différents problèmes que la guerre d’Algérie pose, encore aujourd’hui.

M. DESCAMPS, professeur d'Histoire au lycée Camille DESMOULINS explique la génèse du projet :
"Nous avons imaginé faire une carte mentale qui exploiterait tous les différents enjeux autour de l’Histoire et des mémoires de la Guerre d’Algérie : comprendre l’enjeu géopolitique, la question des mémoires, celle des Harkis, de l’OAS, de l’opinion publique et montrer pourquoi 60 ans après, cette guerre fait encore parler".

Baptiste HAPPE en classe de 1ère A
« J’ai travaillé sur ce qui distingue Mémoires et Histoire. La mémoire correspond aux souvenirs individuels et collectifs, qu’on peut représenter dans les livres ou dans les films. Tandis que l’Histoire c’est ce qui s’est passé, que l’on peut retenir. Nous constatons beaucoup de différences. Dans l’Histoire, on retient plutôt les conflits, alors que dans les conversations de famille, on parle plus de comment on l’a vécu, le quotidien à cette période-là ».

L'exposition est visible jusqu'au 28 janvier à la Médiathèque du Cateau, entrée gratuite.

 

18/01/2023
Retour

©Copyright 2023 Le Cateau-Cambrésis - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies