Après la fermeture des abattoirs de Valenciennes et du Marché aux Bestiaux d'Arras en Décembre 2021, le Marché aux Bestiaux du Cateau devient le seul et dernier bastion des Hauts-de-France à défendre le bien-être animal et la viande de qualité.
Depuis Janvier 2022, un nouveau rendez-vous dédié aux éleveurs de l'Arrageois est institué. C'est un franc succès. Depuis début Janvier, plus de 700 bêtes circulent chaque semaine au Marché aux Bestiaux du Cateau.
La semaine dernière, des journalistes de France 3, cette semaine, une équipe de Télématin, sans compter la presse locale.
Plus de 920 000 € seront investis en 2022 pour agrandir et moderniser notre Trésor catésien, partie intégrante de notre patrimoine, le Marché aux Bestiaux du Cateau.
Mme LESNE, Vice-Présidente de la Région Hauts-de-France chargée de l'Agriculture, vient annoncer le soutien financier de la Région aux investissements que la ville du Cateau va réaliser.
Mme Lesne
" La volonté politique de M. SIMÉON a été, heureusement depuis plusieurs années, très impliquée dans la revitalisation de ce marché, parce que le maire d'Arras a subitement décidé de mettre fin au marché d'Arras. Il a bien fallu trouver une solution de repli pour les chevilleurs, les éleveurs, et le monde de l'élevage qui gravite, pour pouvoir maintenir un marché, LE DERNIER marché aux bestiaux des Hauts-de-France.
Donc s'il n'y avait pas eu cette volonté d'accueillir au Cateau, dans cette zone idéalement située au carrefour du Hainaut, mais aussi de régions voisines comme les Ardennes, de bassins d'élevage importants; nous aurions pu faire une croix sur le marché aux bestiaux alors même que c'est le cœur battant de l'élevage, alors que c'est là que se font les transactions sur un élément essentiel de notre alimentation qu'est la viande et nous avons besoin de ces outils, comme nous avons besoin des abattoirs.
C'est ici que se rencontre le monde de l'élevage. C'est important aussi humainement de maintenir des outils qui comptent pour la vie des éleveurs. L'élevage est le parent pauvre de l'agriculture, il ne faut jamais l'oublier.
Beaucoup d'agriculteurs vivent avec moins de 350 € par mois. Pourtant on a envie de manger de la viande locale de qualité, traçable, on a envie de voir nos prairies occupées, par des bêtes et des animaux bien de chez nous.
On est un territoire riche de ce passé d'élevage, et nous soutenons le maintien de cet élevage. La Région va investir pour le Marché aux Bestiaux du Cateau. Je suis vraiment contente d'amener le soutien de Xavier BERTRAND à cette mission."
Serge SIMÉON
" Ma collègue et amie Mme LESNE est aussi Maire du Quesnoy, elle comprend ce que représente un équipement de cette taille. Le Marché aux Bestiaux fait partie de notre patrimoine historique, depuis l'an 987. Le moderniser dépasse la capacité de notre ville.
Cela montre l'intérêt de la Région des Hauts-de-France, portée par Xavier BERTRAND pour développer et soutenir la ruralité. Nous savons bien que les grands pôles urbains sont plus orientés vers l'activité économique, et ignorent cette ruralité - ce qui nous pose des problèmes au niveau de l'Etat, mais la richesse de la ruralité c'est qu'elle fait vivre des filières. Combien de petites fermes, d'éleveurs, sont partout sur notre territoire. Combien il est agréable de manger français, et non pas comme à Paris, de la viande d'Argentine ou d'ailleurs.
Je pense que cette richesse, il faut la défendre tous ensemble ! La filière de l'élevage est importante, il faudrait revenir à cette image d'une France profonde, rurale où tout le monde ne veut pas aller habiter dans de grands pôles urbains, où tout le monde ne souhaite pas la malbouffe, mais où chacun reconnaisse le travail sur le terrain.
La venue de Mme Lesne conforte le Maire du Cateau et son Conseil Municipal dans les choix qui ont été votés à l'unanimité. C'est un message fort : la Région soutient ce projet d'aménagement. Merci."
©Copyright 2024 Le Cateau-Cambrésis - Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies